Coupe du monde de Ski de Vitesse

Affiche 50 ans

L'affiche collector

Cette belle affiche, est une oeuvre de l'artiste talentueux Jobomart (@jobomart sur Instagram) spécialement créée pour les 50 ans de la station de ski de Gavarnie-Gèdre. Elle y montre l'âme de la station, avec le fameux totem du Ski de vitesse, la Brèche de Roland dans le fond du paysage, ainsi que la famille heureuse de skier ou de faire de la luge ensemble, qui nous fait vibrer depuis 50 ans maintenant !  

Dimensions :                   Prix : 15€ l'unité

 

Les spécificités d'accueil du public pendant les compétitions

Afin de préserver la santé des athlètes et de toutes les parties prenantes de l'événement et assurer la continuité des courses, un protocole sanitaire strict a été rédigé par le Comité d'Organisation des épreuves de ski de vitesse de Gavarnie Gèdre.

Des "bulles sanitaires" seront en place pour orienter les Tous les intervenants se verront remettre une acréditation sur présentation d'un dossier complet. Aucune interaction avec des gens non accrédités et extérieurs à l'événement sera autorisée.
- Un système de cheminement va être mis en place sur le site depuis le parking jusqu'à l'entrée des différentes zones.
Au niveau du parking (voir plan en annexe), nous prévoyons des zones de stationnement distinctes par couleur de bulle. Des bénévoles seront présents sur le parking afin de guider les personnes.

Les espaces réservés aux bulles rouge, verte, jaune seront interdits au public afin d'éviter toute propagation du virus

Espaces restauration

Téléski Mourgat : exclusivement réservé à la bulle rouge et aux secours si besoin durant les compétitions
• Téléski Pahule : passage prioritaire réservé à la bulle rouge et aux secours si besoin

Pas de salle hors sac

Découvrez la piste

Cela fait des mois que les organisateurs, la municipalité, et le domaine skiable préparent la piste de coupe du Monde de Ski de vitesse à Gavarnie-Gèdre, pour que cet évènement ait lieux dans les meilleures conditions possibles, mais aussi dans le respect des protocoles sanitaires.

Les coureurs vont donc viser les 200 km/h, sur une piste aux dimensions impressionnantes : 

Départ à 2020 mètres

Arrivée à 1840 mètres

Un dénivelé de 750 mètres

Un pente maximum à 47% !

Toutes les conditions sont réunies pour prendre une bouffée d'adrénaline 

 

Qu'est ce que le Ski de Vitesse ?

Le ski de vitesse ou anciennement connu sous le nom de kilomètre lancé (KL), est une des plus ancienne discipline du ski. En effet il y a déjà plus d'un siècle, les chercheurs d'or et autres bucherons Nord-Américain se lancaient des défis de vitesse sur les pentes des Rocheuses.

Le principe du KL en lui même est donc de s'élancer dans une pente "raide" pour atteindre la vitesse pure (c'est à dire la plus naturelle et spontannée atteinte sans aménagement ou artifice) la plus élevée. En ce sens, le ski de vitesse est avec la chute libre, le sport non motorisé le plus rapide. Les meilleurs coureurs, dépassent la vitesse d'un avion au décollage et subissent la même accélération qu'une Formule 1 (0 à 200km/h en moins de 6 secondes).

La discipline est devenu un sport officiel à compter des premières compétitions en 1930, et le premier record de vitesse enregistré par l'Autrichien Gustav LANTSCHNER à 105,675 km/h, bien loin du record du monde actuel tenu par l'Italien Ivan ORIGONE depuis 2016 avec une trace à 254,958km/h.

Si la question de la sécurisation des pistes a longtemps freiné le développement de la discipline, le réglement sportif la sécurise et en assure l'équité pleine. Condition obligatoire, car faisant écho aux progrès techniques, amenant à atteindre des vitesses impensable jusqu'à lors. La barre des 200 km/h à été atteinte par Steve MC KINNEY en 1978.

 

 

Totem emblématique

Gavarnie et le ski de vitesse

Communiqués de presse à télécharger


CP-ski-vitesse-gavarnie2022.pdf