Coupe du monde de Ski de Vitesse

Poster Coupe du Monde de ski de vitesse 2021 à la station de Gavarnie-Gèdre

Ça se passe à Gavarnie-Gèdre !!!

 

Les meilleurs skieurs de la planète se réunissent à Gavarnie-Gèdre.

Ils sont sur notre domaine pour l'ouverture de la saison internationale de ski de vitesse. D'abord pour des stages et des entrainements, puis des courses à partir du mercredi 20 janvier 2021.

Un spectacle impressionnant en perspective pendant une semaine où coureurs, entraîneurs, sherpas vont rappeler que la station de Gavarnie a fait naître cette discipline dans les Pyrénées en 1985 et ne l'a pas quittée depuis.

Les concurrents se sont inscrits auprès de la Fédération Internationale de Ski, nous en attendons 48.

 

Tous les bénévoles du Club des Sports de Gavarnie-Gèdre, la municipalité et le personnel de la station (Stem International), les instances départementales, régionales, la communauté des communes, les Vallées de Gavarnie et associations locales sont mobilisées dans un élan incroyable pour que cet évènement ait lieu dans les meilleures conditions possibles.

Le programme (sous réserves)

Evènement à huis-clos

Lundi 18 et Mardi 19 Janvier : stage de l'équipe de France de ski de vitesse et entraînements libres.

Mercredi 20 Janvier                    

9h00 : Course d'entraînement obligatoire, catégories FIS 1 S1 S2 et S2J

10h00 : Demi-finale FIS 1

11h00 : Finale FIS 1

Vendredi 22 Janvier

9h00 : Course d'entraînement obligatoire, catégories WC1 & FIS 2

10h00 : Demi-finale WC 1 & FIS 2

11h00 : Finale WC 1 & FIS 2

Samedi 23 Janvier

10h00 : Demi-finale WC 2 & FIS 3

11h00 : Finale WC 2 & FIS 3

Dimanche 24 Janvier

9h00 : Demi-finale WC 3 & FIS 4

10h00 : Finale WC 3 & FIS 4

11h00 : Cérémonie de remise de prix

La piste de KL de la station de Gavarnie-Gèdre 2021

Découvrez la piste

Cela fait des mois que le domaine skiable prépare la piste de coupe du Monde de Ski de vitesse à Gavarnie-Gèdre, pour que cet évènement soit le plus agréable pour les coureurs, tout en respectant le protocole sanitaire.

Les coureurs vont donc viser les 200 km/h, sur une piste aux dimensions impressionnantes : 

Départ à 2020 mètres

Arrivée à 1840 mètres

Un dénivelé de 750 mètres

Un pente maximum à 47% !

 

Qu'est ce que le Ski de Vitesse ?

Le ski de vitesse anciennement connu sous le nom de kilomètre lancé (KL), est une des plus anciennes disciplines du ski. En effet il y a déjà plus d'un siècle, les chercheurs d'or et autres bucherons Nord-Américain se lançaient des défis de vitesse sur les pentes des Rocheuses.

Le principe du KL en lui-même est donc de s'élancer dans une pente "raide" pour atteindre la vitesse pure (c'est à dire la plus naturelle et spontanée atteinte sans aménagement ou artifice) la plus élevée. En ce sens, le ski de vitesse est avec la chute libre, le sport non motorisé le plus rapide. Les meilleurs coureurs, dépassent la vitesse d'un avion au décollage et subissent la même accélération qu'une Formule 1 (0 à 200km/h en moins de 6 secondes).

La discipline est devenue un sport officiel à compter des premières compétitions en 1930, et le premier record de vitesse enregistré par l'Autrichien Gustav LANTSCHNER à 105,675 km/h, bien loin du record du monde actuel tenu par l'Italien Ivan ORIGONE depuis 2016 avec une trace à 254,958km/h.

Si la question de la sécurisation des pistes a longtemps freiné le développement de la discipline, aujourd'hui un règlement sportif en encadre les différentes question de sécurité et d'équité cela est devenu au fil du temps une condition obligatoire, car faisant écho aux progrès techniques, amenant à atteindre des vitesses impensables jusqu'à lors. La barre des 200 km/h a été atteinte par Steve MC KINNEY en 1978.

 

Deux catégories avec différents équipements :

Les SPEED 1 : Catégorie historique, qui permet d'atteindre les vitesses les plus élevées. Leur équipement est le plus "performant" optimiser pour l'aérodynamique: un casque profilé (taillé sur mesure, avec une taille règlementée), une combinaison plastifiée "0 litre" étanche à l'air, des ailerons améliorants la pénétration dans l'air à la longueur et au poids réglementés, des skis de maximum 240 cm et de près de 15kg la paire pour apporter une stabilité, et des bâtons de série modifiés au poids réglementé. La protection dorsale est obligatoire.

Les Downhill : Cette catégorie a été créée sous sa forme actuelle à la fin des année 1990, c'est la porte d'entrée de ce sport. Le matériel de série se trouve dans le commerce et son maniement est moins pointu que celui du Speed 1. Les skis de descente classique sont de 220 cm maximum, une combinaison de descente classique non étanche à l'air, avec en dessous des sous-vêtements destinés à limiter les brûlures en cas de chutes et des glissades, un casque de ski classique, des bâtons de série. La protection dorsale est obligatoire.

Le totem emblématique du KL à la station de ski de Gavarnie-Gèdre

Gavarnie et le ski de vitesse

Une histoire de famille

Ce sont les frères MONTES Bruno et Jean-Lou, qui sont à l'origine de ce pari fou d'organiser une compétition de KL à Gavarnie. Aidés du personnel de la station mais aussi de la Gendarmerie de haute montagne, ils ont commencé à préparer la piste pendant plusieurs jours en tassant la neige avec rien d'autre que leurs pieds, car l'inclinaison de la pente ne permettait pas aux équipements de l'époque de s'y attaquer. Deux femmes et vingt-six hommes s'élancèrent dans cette épreuve qui fut un succès. C'était en 1985, et le ski de vitesse n'est plus jamais parti de la "petite station" de Gavarnie-Gèdre.

Depuis beaucoup de grands noms sont venu s'essayer sur cette piste Cathy Breyton, recordwoman du monde 1983, Jacqueline Blanc en 1986, les frères Wilkie en 1987, Stéphane Pujo, enfant de Gavarnie et champion du monde en 1992, les Suisses A. Stump et Beat Engel, Laurent Sistach, Philippe Goitchel etc. . Ils ont bâti la réputation des Pyrénées à l'international. 

Aujourd'hui, ce sont les fils de Jean-Lou, Jimmy et Bastien MONTES qui perpétuent l'aventure du ski de vitesse à Gavarnie et ailleurs. Membres de l'équipe de France, ils sont tous deux très performants dans cette discipline, respectivement Champion de France pour Jimmy (avec un record à 238,091 km/h) et Champion du Monde pour Bastien (avec un record à 251,397 km/h). 

En tout sur l'équipe de France de 16 KListes, 9 sont natifs des Pyrénées, cela s'explique par le fait que l'aventure ski de vitesse ne s'est jamais arrêtée à Gavarnie, et que chaque année, les plus jeunes sont habitués à participer au Challenge Quicksilver qui réunit presque 150 jeunes en recherche de sensations fortes sur cette piste mythique ! 

Mercredi 20 Janvier 2021

Résultats de la course FIS


FIS Résultats catégories 20 01.pdf

Vendredi 22 à Dimanche 24 janvier 2021

Malheureusement, en raison des conditions climatiques très défavorables, aucune course n'a pu se tenir.

Communiqués de Presse à télécharger