Qu'est ce que le Ski de Vitesse ?

Le ski de vitesse ou anciennement connu sous le nom de kilomètre lancé (KL), est une des plus ancienne discipline du ski. En effet il y a déjà plus d'un siècle, les chercheurs d'or et autres bucherons Nord-Américain se lancaient des défis de vitesse sur les pentes des Rocheuses.

Le principe du KL en lui même est donc de s'élancer dans une pente "raide" pour atteindre la vitesse pure (c'est à dire la plus naturelle et spontannée atteinte sans aménagement ou artifice) la plus élevée. En ce sens, le ski de vitesse est avec la chute libre, le sport non motorisé le plus rapide. Les meilleurs coureurs, dépassent la vitesse d'un avion au décollage et subissent la même accélération qu'une Formule 1 (0 à 200km/h en moins de 6 secondes).

La discipline est devenu un sport officiel à compter des premières compétitions en 1930, et le premier record de vitesse enregistré par l'Autrichien Gustav LANTSCHNER à 105,675 km/h, bien loin du record du monde actuel tenu par l'Italien Ivan ORIGONE depuis 2016 avec une trace à 254,958km/h.

Si la question de la sécurisation des pistes a longtemps freiné le développement de la discipline, le réglement sportif la sécurise et en assure l'équité pleine. Condition obligatoire, car faisant écho aux progrès techniques, amenant à atteindre des vitesses impensable jusqu'à lors. La barre des 200 km/h à été atteinte par Steve MC KINNEY en 1978.

 

 

Totem emblématique

Gavarnie et le ski de vitesse

Coupe du monde de Ski de Vitesse

Communiqués de presse à télécharger


CP-ski-vitesse-gavarnie2022.pdf